T’es-tu déjà senti en colère contre une personne qui t’a blessé, soit par ses actions ou ses paroles, soit par ses non-actions ? Ton père, ta mère, ta sœur, ton frère, ton(ta) meilleur(e) ami(e), ton pote, le voisin, etc. Tu ne veux pas lâcher cette colère ; en effet, avoir raison est important pour toi. Autrement, tu aurais le sentiment de minimiser ce que cette personne a fait.

Veux-tu rester avec ces sentiments de rancœur, d’animosité et de révolte ? Durant combien temps vas-tu garder cela ? Un mois, un an, une vie…. T’es-tu déjà dit : « Mais de toute façon, qu’est-ce que cela change à ma vie ? »

Je vais te transmettre un message qui ne va pas te faire plaisir. Le pardon change tout l’aspect de ta vie. Premièrement, concernant tes études : le fait d’apprendre à pardonner libère de la place pour de nouvelles connexions nécessaires à tes apprentissages. Deuxièmement, concernant ta relation avec les autres : le fait de pardonner te permet d’apprendre l’empathie ainsi que la gestion de tes émotions.  Troisièmement, concernant le regard que tu portes sur les choses extérieures te permet de prendre du recul sur les événements. Quatrièmement, concernant ton bien-être physique et émotionnel : ton corps ressent ce que tu vis émotionnellement.

Pardonner, c’est libérer de l’énergie pour en faire un meilleur usage.