Comment limiter l’impact des réseaux sociaux sur votre vie ?

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, YouTube, LinkedIn… pensez-vous pouvoir vivre sans les réseaux sociaux ? Je parie que…la réponse est non ! Ces médias vous permettent de communiquer avec la famille, vos amis, les proches qui habitent loin de chez vous ou dans un autre pays, voire ceux avec qui vous avez perdu contact pendant de longues années. En plus, on y découvre des choses super intéressantes : la diversité des cultures, la vie dans les autres coins du monde… Et c’est très pratique pour diffuser rapidement de l’information. En clair, les médias sociaux présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs. Mais avez-vous déjà pensé à comment faire pour limiter l’impact de ces réseaux sociaux sur votre vie ?

Comment limiter l’impact des réseaux sociaux sur votre vie ?Les réseaux sociaux : incontournables ou nuisibles à votre estime de soi ?

Rassurez-vous. Moi-même, j’utilise les réseaux sociaux, surtout pour mon activité professionnelle. C’est également pratique quand on veut acheter un nouveau produit. On se rend d’abord sur la toile pour voir ce que les internautes en disent afin d’éviter de faire un mauvais achat.

D’ailleurs, la dernière fois qu’on devait partir en vacances en famille, c’est grâce aux médias sociaux que nous avons trouvé la destination idéale ! Entre les vidéos de randonnées et les belles photos à la plage, le choix n’était pas facile. Mais nous avons adoré. Et donc, merci Facebook.

Toutefois, je dois bien reconnaître qu’on peut très facilement se perdre entre tous les contenus qu’on peut trouver sur les médias sociaux et se laisser absorber. Pire, cela peut nuire à son estime de soi.

Vous convenez avec moi que les images publiées sur les réseaux sociaux sont pour la plupart en tout point parfaites ! On n’y voit que des gens qui semblent ne vivre que des choses exceptionnelles, bref la vie parfaite ! C’est vrai, personne n’aime se faire voir sous son meilleur jour. Alors vous ne verrez que des photos qui feront baisser votre estime de soi, vous rendant même quelques fois jaloux de ces personnes.

J’ai donc compris que ce n’est pas toujours la réalité qu’on nous montre sur ces médias. Et j’ai appris à m’en détacher et ne plus en faire quelque chose d’incontournable dans ma vie. Si vous aussi, vous souhaitez forger votre estime personnelle, voici quelques conseils pour limiter l’impact des réseaux sociaux sur votre vie.

Limiter l’impact des réseaux sociaux : commencez par savoir pourquoi vous les utilisez ?

Vous avez l’habitude de vous rendre sur les réseaux sociaux parce que vous vous ennuyez et vous ne savez pas quoi faire ? Difficile de limiter l’impact dans ce cas. Parce que vous avez tout votre temps à accorder à ces médias.

Alors, voici ce que je vous propose. Dorénavant, ne vous rendez sur les médias sociaux que si vous y avez quelque chose à faire. Une recherche d’information, une publication… fixez-vous un objectif précis à chaque fois. Et ne vous égarez pas. Dès que votre objectif est atteint, revenez à vos préoccupations.

Si vous vous ennuyez, lisez plutôt un bon bouquin, sortez avec des amis ou tout seul. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela peut faire du bien de se retrouver avec soi-même quelquefois. Visitez un endroit que vous aimez, aller courir dans le parc ou juste voir les enfants s’amuser. Sortez prendre l’air. Ne restez pas des heures à regarder des vidéos de chats qui dansent sur TikTok.

Comment limiter l’impact des réseaux sociaux sur votre vie ?Ne vous comparez pas à eux :  ils ne montrent pas tout.

Vous vous rappelez ces « individus parfaits » qu’on retrouve sur les réseaux sociaux ? Belles photos à la plage, tout sourire, décor époustouflant, physique de mannequin… En fait, ils ne vous montrent pas tout. Ils ne publient que ce qui va bien dans leur vie. Ou ce qu’ils veulent que vous voyiez. Parce qu’il y a l’autre côté du décor. Avec autant de bouleversements dans leur vie que dans la vôtre.

Ne vous comparez pas à ces personnes. En plus de faire baisser votre estime de soi, vous n’y retirerez que du découragement, de l’envie et un sentiment d’échec. Vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe exactement dans la vie des autres. Alors, sachez prendre du recul et vous occuper des choses vraiment importantes : votre vie à vous.

Cliquez sur les bons contenus pour limiter l’impact des médias sociaux sur votre vie

Et si au lieu de visionner les images retouchées des gens à la vie supposée parfaite, vous suiviez plutôt des personnes qui pourront vous aider à vous améliorer ? Je vous propose d’ailleurs ceci. À chaque fois que vous tombez sur un contenu qui vous déprime et qui a tendance à vous rendre envieux, désabonnez-vous de ce compte ou de cette page.

Aimez plutôt les publications qui vous inspirent et qui vous font avancer dans votre vie de tous les jours. Et cherchez également à inspirer les autres. Au lieu de vous mettre en avant, partagez plutôt des messages inspirants, qui aideront les autres à améliorer leur propre vie.

impact des réseaux sociaux

Limitez le temps, limitez l’impact

Vous savez à présent quoi faire pour vous défaire de l’impact des réseaux sociaux sur votre vie.

Pour aller plus loin, j’ai une dernière petite astuce pour vous. Limitez le temps. Choisissez un maximum de temps que vous vous accorderez chaque jour sur les réseaux sociaux. Et une fois la limite atteinte, ne vous y rendez plus et attendez le lendemain pour le faire. Vous verrez combien cela peut être efficace pour ne garder que le positif dans votre utilisation des médias sociaux.